La roue de fortune signification

La onzième carte des arcanes majeures du tarot de Marseille est la roue de fortune (et pas la roue de la fortune). Le numéro associé à cette carte est le dix. Il est important de noter que si le dix est en soi un nombre d’achèvement et de conclusion, l’ajout de ses chiffres vous laisse avec un seul numéro (le 1). C’est sans doute pour rappeler que toutes les fins sont aussi des débuts en soi. Contrairement à d’autres arcanes majeures qui la précède, la carte de la roue de fortune représente une force qui est non seulement invisible, mais essentiellement impossible à comprendre dans son entièreté.

(10) La roue de fortune

La carte de la roue de fortune nous rappelle non seulement les éléments de la vie et de l’univers en général que nous ne pouvons pas contrôler, mais également le fait que toutes choses ont des cycles. Chacun d’entre nous doit attendre son tour à chacune des étapes de la roue, tôt ou tard, car elle tourne en permanence. Le malheur ne peut pas durer éternellement, mais hélas… ni le plus confortable des sièges. Quand la position d’une personne sur la grande roue monte, celle d’une autre personne doit descendre. Ainsi va le cycle naturel des vies, des fortunes et des destins. Beaucoup de gens pensent aussi que la carte de la roue de fortune représente le cercle de la vie lui-même.

Interprétation de la roue de fortune dans le tarot

L’image traditionnelle de la roue de fortune dans le tarot de Marseille montre la roue elle-même résidant dans le ciel parmi les nuages pour symboliser le fait que sa nature est finalement quelque chose que nous sommes pas capables de comprendre ou de définir. L’image de la roue de fortune dans son ensemble met l’accent sur la continuité du grand cycle de la vie, ainsi que de l’univers en général. Elle nous rappelle aussi que toutes les âmes, ainsi que tous les mondes, sont unis à jamais dans son cercle.

Les points positifs de la roue de fortune

  • Fin d’un cycle
  • Renouvellement
  • Coup de chance
  • Rapidité

Quand la roue de la Fortune apparaît dans un tirage de tarot, elle indique presque toujours un changement monumental qui est certain de se produire dans un avenir proche car elle symbolise aussi la rapidité des évènements. Le type de changement qui s’ensuivra dépendra de l’endroit où le consultant se trouve actuellement sur la roue. Si tout se passe comme il l’entend, il doit se méfier des imprévus et se préparer du mieux possible. Cependant, s’il n’a tout simplement pas réussi à faire une pause, il devrait être à l’affût de signes indiquant que les choses vont s’améliorer de façon spectaculaire très bientôt. Le positionnement de cette carte, ainsi que les cartes qui l’entourent, peuvent aider à mieux comprendre comment exactement le demandeur peut s’attendre à être le plus concerné.

S’il est vrai que l’on ne peut se préparer aussi bien à l’inattendu, le consultant doit garder à l’esprit qu’il faut mieux toujours se préparer aux changements. Il devrait aussi garder à l’esprit que les changements qui surviennent sont en fin de compte temporaires dans le grand ordre des choses, car le cycle se poursuivra comme toujours.

Les points négatifs de la roue de fortune

  • Impatience
  • Fatalisme
  • Dispersion
  • Retour de bâton

Laisser un commentaire