La tempérance signification

La quatorzième carte dans la séquence du tarot de Marseille est la lame de la tempérance. Après le cycle de changement destructeur mais salvateur que l’arcane sans nom lui a apporté, la tempérance représente une force qui cherche à reconstruire pour qu’une nouvelle existence plus productive puisse commencer. Ceci est réalisé par le rétablissement de l’équilibre, car toutes les choses dans l’univers cherchent à co-exister en harmonie les unes avec les autres.

Le concept de la tempérance lui-même traite de l’union des dualités et des éléments séparés pour créer un tout plus fort et mieux équipé pour exister dans le monde qui l’entoure. Pour tempérer quelque chose, il faut introduire un nouvel élément extérieur dans le mélange pour le rendre plus naturel et plus limpide, ce qui peut être fait avec des esprits humains au sens figuré, tout comme on peut le faire en cuisine ou en alchimie au sens propre. Les gens ont tendance à penser que l’objectif de l’amélioration de soi ou de la réussite est de devenir un être complètement positif et composé entièrement de lumière. Cependant, la carte de la tempérance nous enseigne que le véritable succès et l’illumination viennent de l’atteinte de l’équilibre dans le tout. Se débarrasser complètement des imperfections et des parties sombres à l’intérieur de nous n’est pas la solution. Il faut accepter son côté obscur et l’intégrer en soi pour atteindre la véritable illumination et continuer son chemin qui coule telle une rivière.

(14) La tempérance

L’image traditionnelle de la lame de la tempérance représente un personnage androgyne, angélique, vêtu de blanc et d’une paire d’ailes. Cependant, le rouge des ailes représente le désir inhérent à chaque être. En fait, les ailes elles-mêmes sont la source même de la capacité de l’ange à voler. Les deux sont nécessaires pour former le composite de ce que l’ange est en lui et de lui-même. La figure est située avec un pied sur la terre et l’autre sur les eaux, ce qui souligne davantage l’union des dualités. Le personnage tient également un calice dans l’une ou l’autre main et verse les eaux saintes de la vie de l’une vers l’autre.

Interprétation de la tempérance dans le tarot

Lorsque la carte de tempérance apparaît dans un tirage de tarot de Marseille, elle signifie la présence imminente d’une situation dans laquelle deux choses distinctes doivent s’unir pour former un tout. Dans de nombreux cas, il s’agira d’une relation entre le consultant et une autre personne. L’autre personne impliquée peut, bien sûr, être un partenaire amoureux, mais il peut aussi s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’une autre personne issue d’un partenariat commercial. Dans ce cas, la tempérance signifie la nécessité pour les deux parties impliquées de s’unir par le compromis et la coopération pour trouver un terrain d’entente équilibré. Plus vite on s’occupe de la question, plus vite l’équilibre de la relation pourra être rétabli ou établi.

Les points positifs de la tempérance

  • Communication saine
  • Diplomatie
  • Patience récompensée
  • Compromis réussi

La tempérance peut aussi sembler signifier la nécessité de trouver un équilibre dans la relation du consultant avec lui-même, en mettant de l’eau dans son vin. Le besoin de trouver la paix en soi est aussi important que le besoin de trouver la paix dans les relations qui impliquent d’autres êtres. Un excès de positivité et d’optimisme peut être tout aussi contre-productif qu’un excès de pessimisme, de sorte que l’objectif ici est aussi de trouver l’équilibre entre les extrêmes au lieu de se pencher uniquement vers l’un ou l’autre. Cela peut se faire en se tournant vers l’intérieur et en faisant silence pour écouter sa petite voix intérieure qui nous montre la voie à suivre pour faire face à tout dilemme ou a toute relation stérile.

Les points négatifs de la tempérance

  • Pessimisme
  • Refus de communiquer
  • Dialogue de sourd
  • Communication à sens unique

Laisser un commentaire