Le pendu signification

Le pendu est la douzième carte du tarot de Marseille. Cependant, le Pendu n’a rien à voir avec les questions de vie ou de mort, comme on peut être enclin à le penser à première vue. Il traite plutôt des domaines de l’attente et de la suspension, ainsi que des avantages qui peuvent être attachés à de tels concepts lorsqu’ils sont pleinement et volontairement adoptés dans le cadre de la progression naturelle des choses.

Il n’est pas possible d’entrer en contact avec la sagesse que nous offre le pendu en parcourant le monde. Elle ne peut être trouvée qu’en regardant à l’intérieur de soi. La leçon que la lame du pendu enseigne est qu’elle exige par la même, non seulement une introspection profonde et le développement d’une conscience de soi d’un ordre supérieur, mais aussi l’abandon de son désir de contrôle sur une situation donnée. En conclusion, la leçon du pendu est aussi une leçon de sacrifice. Un homme doit d’abord être prêt à lâcher prise afin de pouvoir enfin obtenir ce qu’il veut.

(12) Le pendu

L’image traditionnelle que renvoie l’illustration de la lame du pendu, montre un homme suspendu à l’envers à une croix de Tau en bois. Ses jambes sont positionnées de manière à former une croix également. Il est extrêmement important de noter que l’expression sur le visage du personnage n’est pas une expression de souffrance ou d’un sourire forcé, mais plutôt une expression qui suggère la patience et un esprit en paix avec la situation actuelle. Il convient également de noter que le bois de la croix auquel il est suspendu n’est pas mort, mais vivant, vert et en croissance. L’image dans son ensemble est sans aucun doute une image qui traite de la suspension. Cependant, il s’agit d’une suspension dans les limites de la vie elle-même et n’a strictement rien à voir avec la mort. De cette façon, l’image et le concept qu’elle représente rappellent l’histoire du dieu scandinave Odin, suspendu pendant neuf jours à l’Arbre de Vie pour acquérir une connaissance puissante. On dit d’ailleurs que le pendu en est directement inspiré.

Interprétation du pendu dans le tarot

Quand le pendu fait une apparition dans un tirage de carte, il signale une période de temps qui sera largement caractérisée par la méditation, le sacrifice, l’attente obligatoire ou l’introspection. L’éclaircissement de la situation ne peut être atteint qu’en lâchant les attentes préconçues et en renonçant au besoin de contrôle. Une fois cela accompli, la voie à suivre deviendra rapidement claire et la solution au dilemme du demandeur se présentera naturellement. Un changement profond dans la vision du monde ou dans son approche personnelle pourrait aussi être une solution possible après la résolution du problème.

Les points positifs du pendu

  • Introspection
  • Attachement bien vécu
  • Attente nécessaire
  • Patience

Alternativement, le Pendu peut annoncer l’arrivée d’un temps où la vie ralentira et deviendra statique pendant un moment. Ce serait une période pendant laquelle le consultant devra prendre le temps de se reposer et de réfléchir avant de passer à l’action.

Les points négatifs du pendu

  • Sacrifice
  • Stérilité d’une situation
  • Attente mal vécue
  • Dépendance

Laisser un commentaire